La Hague

La hague

Legende mythe :

Jean-François Millet (4 octobre 1814 - 20 janvier 1875) est un peintre, pastelliste, graveur et dessinateur du XIXe siècle, l’un des fondateurs de l’école de Barbizon. Il est particulièrement célèbre pour ses scènes champêtres et de la paysannerie.
.Millet est né à Gruchy, hameau de la commune de Gréville (Manche), dans la presqu’île de la Hague, en Normandie. Il est fils de paysans, berger dans son enfance et plus tard laboureur. Il a été l’élève de Paul Dumouchel et de Langlois de Chèvreville à Cherbourg, avant de partir en 1838 à Paris, où il devient l’élève de Paul Delaroche. Après 1840 il s’est détourné du modèle officiel à la mode et a subi l’influence d’Honoré Daumier. En 1849 il se retire à Barbizon pour s’appliquer à peindre beaucoup de scènes rurales souvent poétiques.
Ses tableaux, comme Des Glaneuses (1857), dépeignant les plus pauvres des femmes de la campagne se penchant dans les champs pour glaner les restes du champ moissonné, sont une présentation forte et éternelle de la classe paysanne qui résonne encore à ce jour (Des Glaneuses sont exposées au Musée d'Orsay à Paris)

Son Angelus (1858) a été très largement reproduit sur différents objets et supports et copié ou réinterprété par d'autres artistes du XIXe et XXe siècles. Salvador Dali a été en particulier fasciné par ce travail, et a écrit un livre entier l’analysant (le Mythe tragique de l’Angelus de Millet). Des variations de ce tableau de Millet apparaissent dans plusieurs de ses propres peintures.
Millet est considéré comme un peintre réaliste, mais il a eu une grande influence sur des impressionnistes tels que Claude Monet et Camille Pissarro, et surtout sur Vincent Van Gogh, qui a reproduit à sa façon la plupart de ses scènes rurales.
Il est mort à Barbizon dans le département de Seine-et-Marne. Sa maison natale, au village de Gruchy dans la commune de Gréville-Hague, a été reconstruite à l’identique et meublée comme une maison paysanne du XIXe siècle. On y peut découvrir de nombreuses copies de ses tableaux.

Millet par Nadar


 Le visiteur découvre une habitation paysanne du XIXe siècle composée d'une salle commune et d'une chambre avec le mobilier d'époque. Des documents et reproductions évoquent l'influence de Millet sur la peinture de Van Gogh ainsi que sa renommée mondiale plus particulièrement au Japon et aux USA. Des objets utilitaires et décoratifs symbolisant les deux plus célèbres tableaux de cet auteur réaliste, peintre de scènes de vie rurale, terminent la visite de cette pittoresque exposition. Face à la maison, le puits rendu célèbre.
On ne saurait venir à Gruchy sans grimper jusqu'au rocher du Castel Vendon pour admirer la vue marine.
La maison natale de Jean-François Millet est ouverte au public.

Source : wikipedia

 

Retour


Des glaneuses